Guide VTT Decathlon : Critique du vélo électrique Decathlon 2021

Guide VTT Decathlon : Critique du vélo électrique Decathlon 2021🚴

Vélo électrique Decathlon : Les vélos électriques deviennent une option de transport populaire et à croissance rapide dans le climat respectueux de l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui. Le vélo est une alternative beaucoup plus saine à notre transport habituel, mais vous pouvez finir par dépenser beaucoup d’argent en vélos électriques si vous ne faites pas attention.

Heureusement, le vélo de montagne électrique Rockrider E-ST 900 conçu par decathlon est économique et offre une bonne conduite en comparaison avec des produits plus chers. Ce vélo électrique que le décathlon a mis au point est vraiment un concurrent sérieux dans la gamme du décathlon; avec une assistance électrique de 320% boostant votre pédalage au maximum, le confort du cadre en aluminium 6061 avec tubes hydroformés et son moteur central en aluminium Brose T qui est conçu pour gérer même les terrains et les pentes les plus difficiles, ce qui pourrait sembler être un plus vélo de montagne à petit budget parfait conçu dans le village de B’twin en France? Espérons que cette revue de décathlon de vélo électrique vous aidera à décider.

Les vélos électriques Decathlon sont-ils bons?

Decathlon.fr est une entreprise française de plein air spécialisée dans tous types de sports. Ils ont une gamme de vélos électriques tels que le VTT btwin, l’ancien E-ST500 Rockrider et les vélos pliants b’twin decathlon.

Decathlon a toujours été connu pour fournir des vélos btwin de qualité avec un bon rapport qualité-prix pour un prix moins cher et a été salué par la communauté des vélos électriques pour leur bonne réputation. Decathlon veille à tester chacun de ses vélos avec des cyclistes VTT expérimentés et à offrir un service client de la plus haute qualité, comme l’entretien et la réparation de votre vélo électrique si nécessaire.

En raison des différentes demandes de vélos électriques sur le marché, décathlon continue de créer une variété d’options de vélos électriques abordables de haute qualité telles que les vélos hybrides décathlon, les vélos pliants décathlon et les vélos électriques de ville.

A lire également : Vélo électrique Décathlon : quel modèle choisir ? Guide 2021

Après avoir lu quelques critiques en ligne sur les autres vélos jumeaux décathlon b et l’ancien Rockrider E-ST 500, j’avais hâte de passer en revue le nouveau Rockrider E-ST 900 et de voir de quoi il s’agissait.

Le nouveau vélo électrique Decathlon Rockrider E-ST 900 – Guide

Ce vélo électrique puissant en particulier est l’un des plus récents de la gamme décathlon. Tout d’abord, la géométrie de ce produit est similaire à celle du vélo de montagne traditionnel, son cadre est disponible en quatre tailles différentes, du plus petit au plus grand et son cadre en aluminium maintient la batterie Samsung de 500 Wh bien rangée à l’arrière, tout en étant élégant avec ses 2,8 pouces pneus larges et fourche Rockshox JUDY à l’avant.

Le nouveau Rockrider électrique vous offre à peu près les meilleures spécifications et le meilleur design pour moins de 1700 €, sans parler du Moteur Brose T qui est conçu par l’une des principales sociétés de moteurs de moyeu dans l’industrie du vélo électrique. Cela donne certainement aux vélos b twin une bonne compétition.

Quoi qu’il en soit, entrons dans les spécifications détaillées et les composants électriques de ce vélo électrique afin que nous puissions voir de quoi il s’agit.

Aperçu des principales spécifications –

  • Affichage – Écran de contrôle LCD avec 4 modes d’assistance différents et mesures affichées.
  • Moteur-Brose T central avec un couple de 70Nm.
  • Engrenages – Ensemble de groupe à 10 vitesses M6000 de Shimano.
  • Batterie – Samsung SDI 500Wh avec une autonomie allant jusqu’à 80-100 miles.
  • Cadre – aluminium 6061 avec tubes hydroformés.
  • Freins – Freins à disque hydrauliques Tektro TKD32.
  • Pneus – Pneus Hutchinson Taipan Koloss.

Le moteur et l’affichage spécial Brose T

Le moteur est donc probablement la caractéristique la plus spéciale de ce vélo électrique. Comme je l’ai dit plus tôt, il s’agit d’un moteur Brose T (l’une des principales marques de moteurs) avec un couple de 70 Nm, qui peut gérer presque tous les scénarios hors route avec une vitesse assistée de 15,5 mph. C’est aussi un moteur central plutôt qu’un moteur de moyeu arrière.

Sans oublier que ce moteur est extrêmement silencieux en raison de sa courroie, lorsque vous utilisez ce moteur, vous pourriez penser qu’il ne rivaliserait pas vraiment avec une concurrence plus puissante comme le moteur Shimano STEPS E8000 et oui, il a ses limites mais pour un prix de moins de 2000 € c’est une bonne affaire.

L’écran LCD de ce vélo électrique est idéalement situé à côté de votre poignée gauche sur le cadre, vous donnant des informations utiles telles que; l’assistance et le niveau de la batterie sur lesquels vous roulez, la vitesse, la puissance, la durée de vie de la batterie et la distance. Il dispose également d’un port de chargement USB. Les niveaux d’assistance sont dans quatre modes différents qui vont de 40%, 80%, 160% et 320%, ce qui permet de choisir le support que vous souhaitez en fonction de la difficulté du terrain sur lequel vous roulez, ou cela peut vous apporter cette assistance supplémentaire au moment où vous en avez besoin pour une aventure.

Le seul inconvénient de cet écran électrique serait la taille, cette taille peut s’avérer difficile lors de l’utilisation de l’écran tactile surtout si vous portez des gants. J’approfondirai cela lorsque je partagerai mon expérience de conduite.

La batterie – Samsung SDI

La batterie de ce vélo électrique est bien située dans le cadre et contient les cellules Samsung SDI d’une capacité de 500Wh. Cette autonomie de batterie pourrait donner quelque chose de 80 miles à même 100 miles plus, ce qui est plus que suffisant pour une randonnée amusante. Le système de verrouillage de ce vélo électrique maintient la batterie stable pendant les aventures hors route et un verrou à clé est installé pour une protection antivol, ce qui signifie que vous pouvez laisser le vélo seul lors d’une sortie sans avoir à vous soucier de la batterie coupée.

Freins – Donnent-ils assez de puissance?

Le vélo électrique est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro TKD32 à l’avant et à l’arrière avec des rotors de 180 mm. Assez standard pour la plupart des vélos de ce niveau et fournira assez de puissance pour ce genre de vélo sur route.

Gearing – Contrôlez votre vitesse!

L’engrenage de ce vélo électrique est encore une fois le meilleur compte tenu de son prix. Ce vélo électrique est équipé du groupe M6000 10 vitesses de Shimano avec une cassette 11-42. Vous pouvez commencer à voir où Decathlon offre de la valeur à un prix compétitif maintenant.

Roues et pneus – comment fonctionnent-ils hors route?

Les roues de ce vélo sont des pneus et des jantes prêts à l’emploi. Je pense que les jantes Sun Ringle de 36 mm sont excellentes et que les pneus extra larges 2,8 « Hutchinson Taipan Koloss conviennent parfaitement à tous les terrains et s’adaptent bien à la taille du cadre. J’ai trouvé que ces pneus géraient sans problème des surfaces glissantes inégales, mais je serait intéressé de voir comment ils se comportent sur certains terrains plus techniques.

La suspension avant Rockshox Judy

En ce qui concerne la suspension, ce vélo électrique a la fourche Rockshox JUDY avec 120 mm de débattement et peut franchir tous les obstacles tels que les cailloux ou les terrains accidentés. Ces fourches sont assez décentes si l’on tient compte du prix global du Rockrider, elles sont également hydrauliques et pneumatiques. Dans l’ensemble, la fourche offre une suspension assez décente pour le tout-terrain sur ce vélo, par rapport à d’autres vélos de ce prix qui sont normalement équipés d’une fourche Suntour, c’est un gagnant.

Le kit de finition et accessoires pour VTT Decathlon

Tout le kit de finition de ce vélo est Decathlon. Les guidons et la potence en alliage de 720 mm sont entièrement réglables, ce qui est excellent pour le contrôle et ils ont des poignées ergonomiques au toucher doux pour plus de confort. La selle de ce vélo électrique est la btwin Ergofit pro, censée être conçue pour les longues randonnées en vous assurant d’être à l’aise pendant toute la durée.

The Ride – Notre expérience

Enfin, nous pouvons arriver à ma partie préférée, la balade. Donc, tout d’abord, j’ai testé de nombreux autres m-bikes électriques similaires au prix du Rockrider E-ST 900 et aucun n’a eu la qualité et la valeur initiales de ce VTT Decathlon .

Maintenant, j’ai décidé de faire du vélo sur certains de mes sentiers locaux qui ont des terrains vallonnés et rocheux et j’ai été très impressionné par ses performances. Je pouvais certainement ressentir la qualité du moteur Brose T fournissant une assistance sur la roue arrière du vélo électrique. Le moteur ne m’a pas laissé tomber, peu importe la dureté du terrain et de l’inclinaison, gardant une vitesse constante, la conduite était toujours très naturelle. J’ai également équipé le vélo de mes propres garde-boue et d’un porte-bagages arrière juste pour voir à quoi cela ressemblerait / se sentirait et ils s’adaptaient parfaitement à la roue arrière et au cadre du vélo. J’ai parcouru environ 20 km et j’ai joué avec presque tous les modes, j’ai même utilisé un peu le mode boost et il me restait encore la moitié de la batterie à la fin de ma course. J’ai trouvé cela surprenant car certains autres vélos sur lesquels j’ai roulé sur cette distance en mode boost seraient normalement bien en dessous de la mi-course en termes de batterie.

J’ai vraiment apprécié à quel point ce vélo électrique rendait le tout-terrain amusant et je me sentais confiant si je devais le sortir sur des sentiers plus durs et plus longs que le vélo et la batterie feraient encore un travail suffisant. Certains inconvénients seraient que j’ai trouvé la taille de l’écran un peu petite, mais c’est un inconvénient mineur. De plus, les pneus Hutchinson sont bons, mais j’ai l’impression qu’ils pourraient être un peu plus solides si je les utilisais sur des terrains plus techniques.

La batterie a mis un certain temps à se recharger après ma première sortie car je l’avais complètement déchargée. Je vous recommanderais de le brancher pendant la nuit afin qu’il puisse être complètement chargé lors de la prochaine sortie du vélo, malheureusement, je ne pense pas qu’une charge courte soutiendrait une longue randonnée pendant la journée, ce qui est bien aussi longtemps que vous êtes prêt!

Dans l’ensemble, cela vaut-il votre argent?

Honnêtement, 100% oui. Comparé à d’autres vélos de montagne électriques que j’ai montés et commenté, rien ne se compare au Rockrider E-ST 900 pour ce prix de 1 699,99 €. Les composants électriques, les performances et la batterie sont tout simplement d’un bon rapport qualité-prix. Ce n’est pas mal non plus et rend le VTT Decathlon amusant et agréable. Après avoir conduit ce vélo électrique, je serais même impatient de l’acheter moi-même ou de découvrir certains des vélos électriques pliants que Decathlon a avec les vélos b twin.

C’est vraiment un vélo électrique de qualité accessible pour les personnes avec un budget inférieur à 2000 €.

J’ai dit qu’il y avait de très petits mineurs tels que la taille de l’écran, le temps de recharge et la qualité des pneus, mais cela dépend davantage des préférences personnelles. Je ne voudrais pas marquer ce vélo brillant à cause d’eux. N’oubliez pas que vous devrez acheter des garde-boue et un porte-bagages si nécessaire.

Si vous recherchez un vélo électrique robuste et de qualité à emporter hors route, c’est sans conteste le gagnant.

Avantages et inconvénients des vélos électriques Decathlon

Avantages

  • Le cadre est disponible en couleur gris / orange et en quatre tailles différentes.
  • Comprend le moteur Brose T haut de gamme.
  • La durée de vie de la batterie a une grande autonomie allant jusqu’à 80 miles – 100 miles +.
  • Dispose de 4 modes d’assistance différents.
  • Livré avec le jeu d’engrenages de groupe M6000 10 vitesses haut de gamme de Shimano.
  • Moins de 2000 €.
  • Bonne qualité et valeur.

Les inconvénients

  • Cher mais vous en avez pour votre argent!
  • La batterie peut mettre un certain temps à se recharger.
  • Peut nécessiter une mise à niveau des pneus pour les terrains plus techniques.

Todd zolecki

Todd contribue au contenu sur les sports, activités de plein air et le fitness sur LesDeals.net, c'est un amoureux du sport, du sommet, du ski et du bon temps en général.

1 commentaire
  1. Répondre
    Vélo Décathlon : Test du VTT électrique Decathlon Stilus 15 juin 2021 à 15h22

    […] A lire également : Guide VTT Decathlon : Critique du vélo électrique Decathlon 2021 […]

Laisser un commentaire

LesDeals 🥇 Source #1 des Top Deals, Bons plans et Comparatifs
Logo
Enable registration in settings - general