Test des stimulateurs d’abdominaux : Sont-ils vraiment efficaces ?
Examen des stimulateurs d’abdominaux : Sont-ils vraiment efficaces ?
Les sites web de fitness et les médias sociaux servent une aide constante de publicités pour les stimulateurs d’abdominaux. Ces appareils promettent de renforcer les muscles abdominaux par stimulation électrique. Si les stimulateurs abdominaux peuvent forcer les muscles abdominaux à se contracter, ils ne brûlent pas les graisses et n’entraînent pas de perte de poids significative.
Très peu de recherches ont évalué l’efficacité des stimulateurs abdominaux pour la tonification des muscles. Nous examinons les preuves de leur utilisation et expliquons les autres moyens de renforcer les muscles abdominaux.
Les médecins et les kinésithérapeutes utilisent depuis des décennies des appareils électriques pour traiter les muscles blessés ou paralysés. Stimulation électrique fonctionnelle (FES) utilise une impulsion électrique pour forcer les muscles à se contracter. Ce faisant, elle empêche la fonte musculaire et favorise la circulation sanguine dans les muscles. Il peut également aider à réparer les dommages.
Plus récemment, les fabricants de stimulateurs d’abdominaux ont commencé à vendre ces appareils au grand public. Certaines sociétés affirment que leurs appareils permettent de perdre du poids ou de renforcer les muscles abdominaux sans avoir à faire d’exercice. Cependant, il n’existe aucune preuve qu’un stimulateur musculaire puisse modifier de manière substantielle le corps d’une personne.
Le site Administration des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) réglemente ces dispositifs en tant que dispositifs médicaux, mais certains fabricants – notamment en dehors des États-Unis – vendent aujourd’hui des dispositifs non réglementés.
Le FES fonctionne bien comme outil de thérapie physique pour les personnes souffrant de blessures musculaires graves.
Par exemple, un médecin peut recommander l’ab-stimulation à la suite d’une lésion de la moelle épinière pour rétablir une certaine fonction des muscles abdominaux et aider une personne à respirer par elle-même. A Revue de 2016 de 14 études antérieures a révélé que, suite à l’FES, les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière étaient mieux à même de respirer par elles-mêmes que celles servant de témoins.
Il existe moins de preuves que les stimulateurs abdominaux peuvent entraîner les abdominaux chez les personnes qui recherchent une force musculaire accrue, une meilleure posture ou un tour de taille plus fin. Les quelques recherches qui se sont penchées sur ces appareils ont fait état de très petits changements, insuffisants pour modifier l’apparence d’une personne de manière significative.
Par exemple, une étude de 2005 a suivi 24 adultes qui ne faisaient aucun exercice mais utilisaient des stimulateurs abdominaux 5 jours par semaine pendant 8 semaines. Chaque séance durait de 20 à 40 minutes. Les chercheurs les ont comparés à 16 adultes qui n’ont pas utilisé de stimulateurs abdominaux ni fait d’exercices abdominaux pendant la période d’étude.
Le groupe étudié a connu une augmentation de 58 % de la force abdominale grace contractions musculaires, que l’équipe a mesurée à l’aide d’un dynamomètre isocinétique. Un test de curl-up a montré que ces personnes avaient une augmentation de 100 % de l’endurance abdominale, contre une augmentation de 28 % dans le groupe témoin.
Le groupe d’étude a également enregistré une diminution moyenne de 3,5 centimètres (1,4 pouce) du tour de taille. Les 24 personnes du groupe de stimulation ont déclaré que leurs abdominaux étaient plus toniques, et 54 % ont indiqué que leur posture s’était améliorée. Le groupe témoin n’a pas obtenu de résultats similaires et n’a pas vu son tour de taille diminuer.
Ces résultats suggèrent que les stimulateurs d’abdominaux pourraient améliorer la force et la posture tout en offrant une très légère modification du tour de taille. Cependant, l’étude était de très petite taille et les chercheurs ne l’ont pas reproduite. Il est donc impossible de tirer des conclusions scientifiques solides sur l’efficacité des stimulateurs d’abdominaux.
A étude plus récente portant sur des athlètes entraînés a montré que 12 semaines de FES n’ont pas augmenté la taille des muscles abdominaux.
Bien que les preuves que les stimulateurs abdominaux fonctionnent bien pour tonifier les muscles soient faibles, Les stimulateurs réglementés par la FDA peuvent être essayés en toute sécurité..
Les stimulateurs d’abdominaux ne peuvent pas brûler les graisses. Pour brûler les graisses, une personne doit créer un déficit calorique, en utilisant plus de calories par l’exercice et le mouvement que ce qu’elle mange chaque jour. Par conséquent, même si les stimulateurs d’abdominaux renforcent légèrement les muscles, une personne ne remarquera pas de différence dans son apparence si elle ne brûle pas également des graisses.0
Certains des stimulateurs d’abdominaux les plus populaires sont disponibles en ligne, les critiques promettant des résultats rapides et des changements significatifs dans la forme du corps.
Cependant, beaucoup de ces avis sont faux. Il convient d’être particulièrement attentif aux commentaires courts, aux commentaires qui font des déclarations extrêmes et aux commentaires qui n’ont pas évalué d’autres produits ou qui laissent cinq étoiles pour chaque produit. Fakespot et ReviewMeta sont des exemples de sites qui peuvent aider à détecter les faux avis en ligne.
La plupart des stimulateurs d’abdominaux sont des morceaux de tissu adhésifs qu’une personne colle sur ses abdominaux. Chaque partie du tissu délivre un courant électrique aux muscles abdominaux, provoquant des contractions que la personne ne ressent pas forcément.
Certains stimulateurs sont des ceintures qui ne nécessitent aucun adhésif et s’enroulent autour du corps. Ils peuvent stimuler uniquement les abdominaux, ou également le dos.
Apres le test l’efficacité des stimulateurs abdominaux, certains stimulateurs proposent des applications pour suivre les progrès et la plupart permettent à l’utilisateur de régler l’intensité des contractions musculaires. Le stimulateur ne doit pas faire mal, ni piquer, ni brûler, et il ne doit pas provoquer de spasmes musculaires.
Achetez des stimulateurs d’abdominaux iciStimulateurs abdominaux non réglementés présentent le risque le plus important. Ces appareils peuvent brûler la peau, contenir des produits chimiques ou des adhésifs toxiques, ou délivrer un choc trop intense pour être sûr.
Cependant, même les stimulateurs réglementés par la FDA présentent certains dangers. Ces appareils peuvent interférer avec d’autres appareils électriques, tels que les stimulateurs cardiaques. Ils peuvent également amener une personne à croire qu’elle fait de l’exercice ou qu’elle fait quelque chose de sain, ce qui la dissuade de faire des exercices plus bénéfiques et de changer son mode de vie.
Les personnes qui souhaitent améliorer leur posture ou remédier à des blessures musculaires devraient envisager une thérapie physique. Un kinésithérapeute propose des exercices ciblés et des massages. Il peut également recommander une stimulation électrique pour améliorer la santé des muscles.
Les personnes à la recherche d’un noyau plus musclé ou d’une taille plus fine doivent se concentrer sur deux objectifs :
Brûler les graisses en créant un déficit calorique.
Une personne doit consommer plus de calories qu’elle n’en mange pour créer un déficit. L’augmentation du niveau d’activité physique, qu’il s’agisse d’exercices intenses ou d’un mouvement général plus important, par exemple en marchant chaque jour, peut aider une personne à brûler progressivement les graisses, y compris celles du ventre.
Renforcer les muscles abdominaux par des exercices ciblés
Ces exercices ne brûlent pas les graisses, mais ils peuvent améliorer la posture et la force du tronc tout en rendant les muscles plus visibles à mesure que la personne perd de la graisse corporelle. D’après un étude de l’American Council on Exercise les trois exercices d’abdominaux les plus efficaces sont le vélo, le crunch sur un ballon d’exercice et la chaise du capitaine.
Les stimulateurs d’abdominaux offrent une promesse trop belle pour être vraie : des abdominaux toniques et une taille fine sans aucun travail supplémentaire.
Si un courant électrique peut contracter les abdominaux et améliorer légèrement la santé musculaire, il ne changera pas radicalement le corps d’une personne.
Les personnes qui souhaitent renforcer leurs abdominaux et améliorer leur santé générale devraient consulter un médecin, un kinésithérapeute ou un diététicien.