Les 9 meilleurs jeux de société français
Les 9 meilleurs jeux de société français
Qui n’a pas passé un dimanche après-midi ou une soirée en famille ou entre amis à jouer à des jeux de société ? Ces jeux permettent de réunir plusieurs personnes de tous âges autour d’une même activité. Même s’il arrive que certaines parties tournent au vinaigre et que certains mauvais caractères ou tricheurs refassent surface pour s’immiscer dans les chamailleries mémorables, les jeux de société français restent l’une des activités les plus agréables, surtout à une époque comme la nôtre où chacun a tendance à vaquer à ses occupations sans partager de véritables moments de complicité avec sa famille.
De nombreux jeux du monde entier ont ponctué nos séances de jeu, des interminables parties de Monopoly, aux enquêtes de Cluedo, en passant par les mots inventés du Scrabble. Mais la France n’est pas en reste et il existe d’autres jeux tout aussi amusants. Quels sont ces jeux de société français ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Sommaire
Quels sont les meilleurs jeux de société français ?
#1 Jungle Speed
Jungle Speed a été créé en 1991. Vous pouvez y jouer à partir de deux personnes, et il n’y a pas de limite au nombre maximum de participants. Le jeu contient des cartes avec différents symboles dans 4 couleurs différentes : jaune, orange, violet et vert. Au début de la partie, ces cartes sont distribuées de manière égale et face cachée à chaque joueur. Un par un, les joueurs retournent une carte. Lorsque deux joueurs ont retourné une carte portant un symbole similaire, ils doivent s’emparer le plus rapidement possible du totem situé au milieu du cercle.
Le premier qui réussit à attraper le totem donne au perdant du tête-à-tête toutes les cartes qu’il a retournées jusque-là, le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes à la fin de la partie. Vous voyez, il faut être rapide, vif et avoir l’air vif, tout va super vite ! Perdez votre concentration et vous perdrez le duel.
D’autant plus qu’il y a une difficulté supplémentaire : certains symboles se ressemblent sans vraiment être les mêmes, alors ne vous précipitez pas et restez un peu vigilant. Si un joueur se précipite sur le totem et se trompe, il doit ramasser toutes les cartes qui ont été retournées. Le jeu est basé sur le hasard, et demande donc un peu de concentration et de réflexion, ainsi qu’une certaine habileté physique. Il faut aussi faire attention : il arrive souvent qu’avec les mouvements brusques de plusieurs joueurs, le totem ne se retrouve pas vraiment dans les mains d’un seul joueur mais plutôt dans le visage d’un autre, par exemple… Attention.
#2 Blanc Manger Coco
C’est un peu la version française de Cards Against Humanity. Certes, ce jeu n’est pas forcément un des jeux de société français auquel on aime jouer en famille, petits et grands. Il est fort probable que ces jeux français créent une atmosphère un peu confuse, en découvrant les esprits tordus de certains membres de votre famille. Néanmoins, Blanc-Manger Coco est un jeu très amusant à partager entre amis.
Le principe est simple : on attribue à chaque joueur un certain nombre de cartes blanches, qui correspondent à des fins de phrases ou à des réponses à des questions. Puis on place une carte noire au centre, qui correspond au début d’une phrase ou d’une question. Chaque joueur choisit, parmi les cartes qu’il a en main, celle qui, selon lui, complète le mieux la carte noire. A la fin, lorsque tout le monde a choisi sa carte, chaque joueur révèle son choix, et à chaque tour un arbitre joueur choisi à l’avance choisit la combinaison qui lui semble la plus drôle. Jusque là, tout va bien…
La particularité de ce jeu de société français est que ces cartes jeux de société français blanches et noires sont plutôt tordues, et donc les combinaisons sont d’autant plus glauques. Du coup, il y a de grands moments d’humour, et de confusion….. Vous devez faire preuve de créativité pour surprendre vos amis et marquer des points, mais pas trop, vous ne voulez pas que l’on pense que quelque chose ne va pas chez vous…
#3 : 1000 Bornes
1000 Bornes est un jeu basé sur le thème de la course automobile. Les joueurs ont un certain nombre de cartes en main et en piochent une supplémentaire à chaque tour. Le but est d’accumuler des « bornes », une façon argotique de désigner les kilomètres, jusqu’à atteindre le nombre 1000.
Ces « bornes » sont représentées par des cartes « 50 », « 75 », « 100 » et « 200 » que le joueur doit poser sur la table pour avancer, mais il existe aussi des cartes pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires, comme des pannes, des limitations de vitesse, des incendies, etc… Si un joueur est arrêté par une de ces cartes, il doit avoir la carte appropriée, qui lui permet de contrer et de continuer sa progression. Ce jeu demande donc de la réflexion et de l’anticipation pour placer les bonnes cartes au bon moment, mais aussi un peu de chance, pour réussir à tirer les bonnes cartes lorsque vos partenaires de jeu décident de vous traquer !
#4 Les loups-garous de Thiercelieux
Ce jeu, bien que plus récent que les autres jeux de société français , est rapidement devenu un classique des jeux de société de fête. C’est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne soit un villageois, soit un loup-garou.
Pour les villageois, le but est de démasquer et de tuer tous les loups-garous, tandis que le but des loups-garous est d’éliminer tous les villageois. Il doit également y avoir un chef qui ne participe pas au jeu mais qui l’anime, qui distribue aléatoirement les cartes au départ pour déterminer qui sera villageois ou qui sera loup-garou etc…
Le jeu est ponctué de périodes de jour et de nuit. A la nuit tombée, tous les joueurs ont les yeux fermés et les loups-garous sont appelés par le meneur de jeu pour désigner leur prochaine victime. Le jour revient, tous les joueurs rouvrent les yeux et le meneur de jeu annonce le nom de la victime qui ne pourra pas intervenir jusqu’à la fin du jeu et qui aura le droit de garder les yeux ouverts pendant toute la nuit.
Par la suite, des débats et des discussions ont lieu où chacun essaie de démasquer les loups-garous, tandis que les loups-garous doivent essayer de détourner les soupçons sur d’autres personnes. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’observation, d’analyse et d’esprit de déduction car on ne peut pas avoir de preuve formelle de l’identité de chaque joueur. Ce jeu est une très bonne activité pour animer une séance de jeux de société avec vos proches en stimulant tout le monde de manière ludique.
#5 Kem’s
Le Kem’s est l’un des jeux de cartes les plus célèbres en France. Il est généralement joué par quatre joueurs, mais on peut être plus nombreux, répartis en équipes de deux. Chaque concurrent doit être face à son partenaire. Les joueurs d’une même équipe conviennent au préalable d’un signe secret qui leur permettra de prévenir leur coéquipier.
Au début du tour, chaque joueur reçoit 4 cartes et 4 cartes sont placées au centre de la table. Le but du jeu est qu’un joueur tienne dans sa main les 4 cartes d’une même série (ex : 6 de carreau, 6 de trèfle, cœur et pique). Pour cela, les joueurs doivent utiliser les 4 cartes qui sont disposées au centre, en échangeant une des cartes qu’ils ont en main avec une des cartes du centre. Ainsi, de nouvelles cartes apparaissent au centre et peuvent être utilisées par un autre joueur.
Dès que plus aucun joueur ne veut échanger de cartes, on retire les 4 cartes du milieu et on en pose 4 autres et le jeu peut recommencer. Lorsqu’un joueur a en main les 4 cartes d’une même série, il doit discrètement exécuter le signe qu’il avait choisi avec son coéquipier afin que ce dernier puisse le voir et annoncer « Kemps » (« Kem’s » en langue française). Dans ce cas, l’équipe marque un point. Si un joueur adverse s’en rend compte avant, il peut dire « Contre Kemps », auquel cas c’est son équipe qui marque un point. Par contre, s’il annonce Contre Kemps alors que l’adversaire n’a pas encore les 4 cartes, c’est l’autre équipe qui gagne le point. Il faut donc faire preuve de rapidité, d’observation, mais aussi de discrétion et de ruse pour bluffer ses adversaires et les amener à l’erreur !
#6 La pétanque (Bowls)
Dans ce cas, on est un peu loin du jeu de cartes ou du simple jeu de société où l’on joue en intérieur. Ce jeu, que l’on attribue souvent au Sud de la France, est aussi un sport officiel avec plus de 300 000 joueurs inscrits. La pétanque se joue en un contre un, deux contre deux (doublette), ou trois contre trois (triplette).
Le but est de tirer une boule de pétanque et de la placer le plus près possible du but (une petite boule en bois de 30 millimètres de diamètre) qui a été préalablement lancée par un des joueurs. Dès qu’un membre d’une équipe a lancé sa boule, c’est à l’équipe adverse de lancer sa boule pour placer une boule plus proche que celle de la 1ère équipe. Dès qu’il a placé une boule plus près du but qu’une boule adverse, c’est à l’autre équipe de reprendre le contrôle. A la fin de la manche, l’équipe dont la boule est la plus proche du but gagne un point et une nouvelle manche peut commencer. En général, une partie se joue en 11 ou 13 points. La pétanque est un jeu très convivial qui se pratique souvent pendant la période estivale en début de soirée avec sa famille, de quoi passer un bon moment !
#7 Trictrac
Trictrac est un jeu de dés basé sur le hasard. Il se joue à deux, et nécessite un jeu similaire à celui du Backgammon. Au début de la partie, chaque joueur choisit une des deux couleurs de dames et fait trois ou quatre piles sur le talon situé de son côté. Chaque dé peut déplacer un davier d’un nombre de flèches égal au nombre de points qu’il affiche. Il faut pour que le déplacement soit possible que la flèche d’arrivée ne soit pas bloquée, c’est-à-dire qu’elle ne contienne pas un courant d’air adverse. Le but n’est pas de sortir le plus rapidement possible nos courants d’air en les faisant tourner tout autour de la pioche, mais de marquer le plus de points possible en créant des situations de jeu spécifiques qui apporteront un certain nombre de points. C’est un jeu basé sur le hasard, mais ce n’est pas tout. Il existe en effet toute une série de règles, de restrictions sur le mouvement des dames et d’autres termes spéciaux que les joueurs doivent connaître pour jouer correctement. Il s’agit donc d’un jeu stimulant car il mélange le hasard et la prise de décision ainsi que l’anticipation.
#8 Babyfoot
Qui n’a pas entendu parler du babyfoot ? C’est un jeu simulant une partie de football sur une table et opposant généralement deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs. La table est constituée d’un plateau représentant le terrain sur lequel se déplacent huit barres qui supportent les onze joueurs de chaque équipe. À l’aide des barres, les joueurs doivent manipuler leurs figurines latéralement et les faire pivoter afin de contrôler, arrêter ou frapper la petite balle qui représente le ballon.
Le but, comme dans tout match de football dans la vie réelle, est bien sûr de tirer et d’amener le ballon dans la cage de l’adversaire. Une partie du jeu français babyfoot se joue généralement en 5 ou 10 points selon la configuration de la table. Lorsque le jeu est en un contre un, chaque joueur doit gérer seul les 4 barres de son côté ce qui peut être un peu plus compliqué car il faut se concentrer sur l’ensemble du plateau et des 4 barres. Lorsque le jeu se joue à deux contre deux, chaque joueur de l’équipe gère généralement deux barres, l’un prend la barre des attaquants et des milieux de terrain, et l’autre celle des défenseurs et du gardien de but. C’est un jeu très populaire en France mais qui a aussi une réputation internationale avec des compétitions dans le monde entier. Beaucoup de personnes aiment jouer avec leurs amis et ce jeu peut animer les sorties et les fêtes, c’est un jeu très convivial et dynamique où l’on ne s’ennuie pas. Il faut faire preuve de rapidité, de dextérité et de stratégie mais aussi d’esprit d’équipe quand on joue à deux. Attention aux mauvais joueurs !
#9 Le baccalauréat (Jeu du Petit BAC)
Le jeu français du baccalauréat, appelé aussi « Petit bac » est un jeu de lettres dont le but est de retrouver par écrit et en un temps limité une série de mots préalablement définis commençant par la même lettre. Au préalable, les joueurs doivent décider des catégories de mots qu’ils devront retrouver (comme un nom, une ville, un métier, etc.). Chaque joueur dessine sur une feuille une grille de points avec une colonne pour chaque catégorie décidée et une ligne avec les lettres qui seront dessinées pendant la partie. Le jeu peut alors commencer : un tirage au sort est effectué et chaque joueur doit trouver pour chaque catégorie de mots préalablement choisie un mot commençant par la lettre tirée au sort.
Lorsqu’un joueur a fini de trouver un mot pour chaque catégorie, il l’annonce à haute voix et tous les joueurs doivent cesser d’écrire. Vient ensuite une phase de correction ou pour chaque catégorie chaque joueur annonce le mot qu’il a trouvé. Le barème est le suivant : 0 point pour une absence de réponse ou une fausse réponse ; 1 point pour une réponse correcte qui a également été trouvée par un autre joueur ; 2 points pour une réponse que seul le joueur a trouvée. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les 26 lettres de l’alphabet aient été traitées.
C’est l’un des jeux français très ludique et stimulant qui permet aux jeunes de découvrir de nouveaux mots, et à tous les joueurs de s’entraîner à mobiliser leurs connaissances le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est également un bon moyen pour les personnes de nationalité étrangère apprenant la langue française d’apprendre de nouveaux mots et de mobiliser le vocabulaire acquis !
Le voici ! Tu as maintenant de nouvelles idées pour t’amuser avec tes amis et ta famille pendant les jours de farniente !
A lire également :
- 21 meilleures idées de cadeaux de Noël de 2021
- Exercices de Mémoire ; Les 5 meilleurs jeux de mémoire pour les seniors