Exercices de Mémoire ; Les 5 meilleurs jeux de mémoire pour les seniors

Les 5 meilleurs jeux de mémoire pour les personnes âgées

Les jeux de mémoire sont un excellent moyen pour les seniors d’exercer leur esprit. Cependant, il est parfois difficile de trouver un jeu de mémoire qu’une personne âgée appréciera suffisamment pour continuer à y jouer au fil du temps. Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de stimulation cérébrale, il est important qu’ils jouent à différents jeux d’entraînement cérébral et qu’ils le fassent régulièrement.

Dans cette optique, nous avons rassemblé 5 des meilleurs jeux de mémoire pour les adultes seniors :

1. Lumosity

Lumosity, un programme d’abonnement en ligne, propose une version gratuite limitée à essayer avant d’acheter. La version payante offre plus de jeux d’entraînement cérébral et la possibilité de changer de jeu si vous n’en appréciez pas un dans votre rotation quotidienne. Vous pouvez également créer une liste de « jeux favoris » et jouer à vos jeux préférés quand vous le souhaitez.

Outre la mémoire, les catégories de jeux comprennent l’attention, la flexibilité, le langage, la résolution de problèmes et la vitesse. Il y a une variété de jeux intéressants dans chaque catégorie et des tutoriels pour guider le joueur dans chaque nouveau jeu. Le programme garde également une trace de vos résultats dans chaque catégorie.

2. Gardez votre cerveau en vie

Manning Rubin et le Dr. Lawrence C. Katz, professeur de neurobiologie à l’Université de Duke, ont écrit un livre intitulé « Gardez votre cerveau en vie : 83 exercices neurobiques pour aider à prévenir la perte de mémoire et augmenter la forme mentale. » Ils décrivent dans ce livre des exercices basés sur des recherches scientifiques pour aider les personnes âgées à améliorer leur mémoire. Ces exercices peuvent aider le cerveau à produire naturellement des neurotrophines, qui aident à combattre les effets du vieillissement mental.

Ces « exercices d’aérobic cérébral » consistent à utiliser tout vos sens de différentes manières, par exemple en utilisant votre main non dominante pour vous brosser les dents. Ces exercices utilisent le l’ensemble du site le cerveau d’une manière unique. Vous pouvez les considérer comme une sorte d’engrais permettant à votre cerveau de développer des connexions saines.

3. Les mots croisés

Les jeux de mots pour les seniors, comme les mots croisés, peuvent aider à la rétention de la mémoire. Le défi que représente un puzzle aide le cerveau à former et à maintenir des connexions. En fait, les mots croisés font intervenir les parties gauche et droite du cerveau. Les jeux de mots pour les seniors font également appel au raisonnement logique. Les mots croisés aident également les seniors à apprendre de nouveaux mots et à se rappeler des termes de vocabulaire.

Faire des mots croisés peut favoriser une relaxation qui peut être thérapeutique et apaisante, surtout pendant une semaine chargée. Les personnes âgées n’ont pas non plus besoin de faire des mots croisés seules ! Les mots croisés peuvent être une activité amusante à faire en famille ou pour un groupe de personnes âgées.

4. Sudoku

Le Sudoku est un casse-tête populaire au crayon. Il s’agit de exige que vous utilisiez vos capacités de résolution de problèmes d’une manière amusante et facile à apprendre. Le sudoku est disponible sur à peu près toutes les plateformes numériques et sur le papier traditionnel. De plus, vous pouvez y jouer en ligne.

Mais qu’est-ce qui rend ce jeu si bon pour la santé de votre cerveau ? Le sudoku fait appel à la logique et à la mémoire, ce qui pousse le cerveau à établir des connexions. La réflexion stratégique vous aide également à améliorer votre concentration et votre capacité à prendre des décisions dans un court laps de temps. De plus, lorsque vous terminez correctement le puzzle, vous éprouvez un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Le sudoku n’est pas le seul jeu qui peut aider les personnes âgées à développer leur mémoire. D’autres casse-têtes populaires, comme les mots croisés et les mots cachés, peuvent également entretenir votre mémoire.

5. Concentration

Ce jeu de société toujours aussi populaire est toujours amusant de jouer avec ses petits-enfants. Vous pouvez improviser une version de Concentration avec un jeu de cartes comme expliqué dans cette vidéo (qui comprend également quelques autres activités simples de renforcement de la mémoire pour les personnes âgées).

La clé pour stimuler la mémoire avec l’un de ces jeux est de jouer… chaque jour. Comme le chercheur sur le cerveau Paul Laurientia déclaré : « Nous avions l’habitude de penser qu’avec l’âge, les cellules du cerveau se ratatinaient, mouraient, et c’était tout. Nous savons maintenant que même les cerveaux âgés peuvent développer de nouvelles connexions plus fortes. »

Richard Koch

Richard est le rédacteur technologique senior pour LesDeals.net, où il couvre l'industrie technologique et teste les derniers gadgets depuis 2013. Il a précédemment couvert les produits technologiques pour GSMArena et son travail peut également être trouvé sur d'autres magazines tech. Dans les rares moments où il ne joue pas avec un nouvel ordinateur portable ou un nouveau smartphone, il aime regarder des matchs de Premier League en direct, manger de la bonne nourriture, ou simplement passer du temps avec son chat et ses deux chats.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

LesDeals 🥇 Source #1 des Top Deals, Bons plans et Comparatifs
Logo
Enable registration in settings - general