Test et guide du vélo électrique Décathlon Riverside 500 en 2021

Test et guide du vélo électrique Décathlon Riverside 500🚴

Cet article contient des liens d’affiliation, pour en savoir plus, veuillez lire ma divulgation d’affiliation

Vélo électrique Décathlon Riverside 500 : De tous les styles de vélo électrique, l’hybride est généralement l’un des meilleurs vendeurs. Vous disposez de la polyvalence « passe-partout » qui vient avec des pneus plus gros et une suspension avant, ainsi que des roues 700c plus légères et plus rapides que l’on trouve généralement sur les vélos de route.

J’ai toujours été un grand fan des vélos Decathlon, et maintenant ils sont bel et bien entrés dans le monde du vélo électrique avec une fantastique gamme de vélos électriques. Le nouveau vélo électrique hybride Riverside 500 est l’un de leurs meilleurs polyvalents. Je pense que cela pourrait faire tomber la Carrera Crossfire E, de Halfords, de la première place. Lisez mon avis complet ci-dessous.

A lire également : Vélo Décathlon : Test du VTT électrique Decathlon Stilus

Résumé

J’ai déjà possédé un B’TWIN Riverside 900 et Je l’ai converti en électrique moi-même à l’aide d’un moteur à entraînement moyen Tongsheng TSDZ2. Je pensais que ce ne serait qu’une question de temps avant que Decathlon ne sorte sa propre version électrique, et ils l’ont fait ! Entrez dans le vélo électrique Décathlon Riverside 500 .

vélo hybride électrique décathlon riverside 500

Decathlon a récemment abandonné la marque B’TWIN de beaucoup de ses vélos. Ce nouveau vélo est donc simplement connu sous le nom de Riverside 500.

Quoi qu’il en soit, continuez. Le vélo électrique hybride Riverside 500 est-il bon ? Eh bien, à première vue, cela semble être un autre vélo électrique d’un excellent rapport qualité-prix de Decathlon. Il faut reconnaître le mérite, et je dois dire que je suis très impressionné par leur nouvelle gamme de vélos électriques.

Le cadre utilise le même design unisexe que le Riverside 900 que j’ai possédé, à l’exception d’une zone sur le tube diagonal où la batterie est installée.

vélo électrique bricolage btwin riverside 900

Le reste du vélo est assez similaire. Et la finition de la peinture est ce que nous attendons des vélos Decathlon – généralement très bon.

Ce nouveau modèle est doté d’un moteur de moyeu arrière de 250 W, d’une batterie de 36 V de 11,6 Ah et d’un système de détection de couple pour l’assistance à la pédale.

C’est formidable de voir l’assistance de la pédale à détection de couple sur un vélo électrique hybride de moins de 1 500 €. Cela l’aligne sur la populaire Carrera Crossfire E de Halford.

Découvrez le nouveau Decathlon Riverside 540E Shimano Steps Hybrid 2021

Moteur électrique

Le vélo électrique Décathlon Riverside 500 utilise un moteur de moyeu arrière sans marque de 250w. Il est fluide et produit suffisamment de puissance au fur et à mesure des besoins. Les fabricants ont affirmé que le couple nominal de ce moteur est de 42 Nm, ce qui est à peu près correct pour un petit moteur à moyeu à engrenages.

Ce qui est bien avec les moteurs de moyeu, c’est qu’ils sont généralement très fiables, et j’imagine que celui-ci ne fait pas exception. Il produit une belle puissance en cas de besoin et peut également être pédalé normalement lorsque le moteur est éteint.

Le moteur de moyeu arrière du vélo électrique Riverside 500 250w

Une chose que je ne m’attendais pas à voir sur ce vélo était l’ajout d’un capteur de couple. On les trouve généralement sur des vélos plus chers comme le Carrera Crossfire E.

L’assistance par pédale à détection de couple mesure la force appliquée aux pédales et vous donne la bonne quantité d’assistance proportionnelle à l’effort que vous fournissez. L’essentiel est que cela permet une transition beaucoup plus subtile vers l’assistance électrique lorsque vous commencer à pédaler. Cela signifie également que le moteur vous fournit une puissance optimale lorsque vous en avez besoin.

Un autre trait commun d’un capteur de couple est qu’il augmentera généralement l’efficacité du moteur, augmentant ainsi l’autonomie de votre batterie.

Le capteur de couple de la Carrera Crossfire E mesure la force grâce à un capteur monté sur le pédalier – le système breveté ATS ou Active Torque Sensing de Suntour. Le capteur de couple utilisé sur le Riverside 500 est, à mon avis, légèrement plus sophistiqué et mesure le couple via la force appliquée à travers le boîtier de pédalier (le palier principal de manivelle auquel le pédalier et le bras de manivelle se connectent).

En ce qui concerne la puissance, le moteur de moyeu à engrenages à couple élevé monté sur le Riverside a une puissance surprenante en mode boost, ce qui facilite le travail de ces collines ennuyeuses!

Affichage

Le vélo électrique Riverside 500 utilise un écran LCD très ordonné et compact, situé sur le côté gauche du guidon. Il existe 4 niveaux de puissance disponibles : assistance zéro, assistance économique, standard et boost. L’utilisation constante du mode boost épuisera la batterie le plus rapidement.

écran lcd pour vélo électrique riverside 500

En ce qui concerne les affichages, c’est assez basique, mais il fournit toutes les informations dont la plupart des cyclistes auront besoin – vitesse, niveau d’assistance, autonomie de la batterie et ordinateur de bord. L’affichage est également clair à lire et facile à utiliser via le clavier, qui est idéalement situé à côté de la poignée gauche.

La batterie

Une autre bonne caractéristique du Riverside 500, c’est que la batterie a un 36v 11.6ah (417Wh) très raisonnable, ce qui devrait donner une autonomie assistée d’environ 40-50 miles. Ce chiffre peut être supérieur ou inférieur, en fonction de l’assistance que vous utilisez, de votre poids et du type de terrain sur lequel vous roulez.

la batterie décathlon riverside 500 ebike 36v 11.6ah

Cette batterie s’intègre parfaitement dans le cadre et utilise le même système de sortie latérale que les autres batteries utilisées sur les vélos électriques Decathlon

Engrenage

Le Riverside 500 a une configuration 1 x 8 vitesses, avec un plateau de 36 dents à l’avant et une cassette à 8 vitesses 11-34 à large plage à l’arrière.

Le dérailleur et le levier de vitesses sont des composants de marque B’TWIN. Mon vélo avait les mêmes composants et, à mon avis, ils fonctionnent aussi bien que leurs équivalents Shimano. Je n’ai jamais rencontré de problèmes d’indexation et les changements de vitesse ont toujours été nets et fluides.

J’aime le fait qu’ils aient gardé la vitesse assez basse, un plateau de 36 dents vous permettra toujours de pédaler jusqu’à environ 25 mph (bien qu’à une cadence élevée). Mais si vous explorez la campagne et empruntez les chemins de halage des canaux, vous ne voulez pas vraiment aller beaucoup plus vite que 15 mph de toute façon.

Freins

Freins hydrauliques Tektro montés sur le vélo électrique Riverside 500

Les freins hydrauliques Tektro sont plutôt d’entrée de gamme, mais plus que suffisants sur un vélo de ce type. J’ai une expérience personnelle avec ces freins, et ils font le travail. Je suis assez lourd à 110 kg et je n’ai jamais ressenti d’affaiblissement des freins lors de la négociation de descentes raides.

Roues et pneus

Les jantes sont en alliage à double paroi avec des moyeux en alliage et des roulements scellés. Tous les composants de marque B’TWIN et assez durables. J’ai parcouru près de 400 milles sur un Riverside 900, principalement à travers des routes de campagne de Cornouailles, et pas une seule fois les roues n’ont eu besoin d’être ajustées, malgré quelques rencontres imprévues avec des nids de poule !

Les pneus hybrides 700 x 38c CST Tirent ont un degré raisonnable de résistance aux crevaisons et devraient offrir une adhérence décente sur une multitude de surfaces.

Suspension avant

La suspension avant est la populaire Suntour NCX SF17, qui a 63 mm de débattement. Encore une fois, je peux me porter garant de ces fourches car elles ont été montées sur mon Riverside 900. C’est la fourche à suspension hybride / trekking parfaite, et plus que adaptée aux pistes de gravier et aux routes de campagne accidentées.

fourches à suspension suntour ncx sf17 montées sur le vélo électrique riverside 500

Ces fourches peuvent être verrouillées et également ajustées pour la rigidité. Il ne faut pas oublier que comme pour toute fourche hybride, il y a des limites à la quantité d’abus qu’ils peuvent subir. Si vous prévoyez de faire beaucoup de conduite hors route, il vous serait conseillé d’obtenir le VTT électrique E-ST500 (c’est le même prix).

Kit de finition

Tout le kit de finition est des composants standards Decathlon, marque B’TWIN. La tige de selle, la potence et le guidon sont tous en aluminium. La selle est leur propre marque Ergofit. Je trouve ces selles assez confortables, même sur de longues randonnées.

Cadre

Le cadre en alliage 6061 du vélo électrique Riverside 500 est de bonne qualité et de conception unisexe, il est assez rigide et se sent étonnamment réactif pour un vélo hybride. Le cadre bénéficie également de la garantie à vie Decathlon. La géométrie est typiquement hybride, ce qui permet une position de conduite très détendue et droite.

Géométrie et dimensionnement du cadre Riverside 500

A qui s’adresse ce vélo ?

Je dirais que ce vélo électrique s’adresse carrément aux navetteurs et aux cyclistes de loisirs. Cela ferait certainement un excellent vélo de banlieue au quotidien. Des garde-boue et un porte-bagages peuvent être facilement installés et la position de conduite verticale confortable fera de la conduite plus longue une expérience agréable.

La batterie de 417 Wh (wattheures) devrait facilement offrir une autonomie comprise entre 30 et 40 miles sur une seule charge, ce qui rend un trajet aller-retour quotidien de 30 miles assez facile.

homme et femme faisant du vélo électrique décathlon riverside 500

En tant que vélo de loisir, le Riverside 500 est excellent. Son design unisexe fait que si vous êtes en couple, vous pouvez en acheter deux et partir à la découverte de la campagne ensemble. La polyvalence de ce vélo électrique signifie que vous pouvez toujours vous aventurer hors des sentiers battus, sans trop vous soucier des pistes de gravier ou des sentiers boisés.

La polyvalence est ce qui fait un bon vélo hybride, et en toute honnêteté, je pense que le Riverside 500 coche toutes les bonnes cases.

Achetez le vélo électrique Riverside 500 ici

Conclusion

Plus je regarde la nouvelle gamme de vélos électriques de Decathlon, plus je pense qu’ils ont produit de véritables pépites !

Les R&D du siège de Decathlon à Lille ont visiblement bien réfléchi. Le vélo électrique Riverside 500 n’est pas seulement un bon vélo électrique, à tous les niveaux, mais il offre également un excellent rapport qualité-prix.

Une comparaison directe avec la dernière Carrera Crossfire E de Halfords était inévitable. Jetons un coup d’œil rapide, voulez-vous?

Vélo électrique Riverside 500 vs Carrera Crossfire E

Modèle Carrera Crossfire E 2020

  • Moteur de moyeu arrière 250w
  • batterie 36v 11.6ah
  • Freins à disque hydrauliques
  • Engrenage Shimano à 8 vitesses
  • Assistance de pédale à détection de couple
  • Poids : 22,5 kg

Prix : 1399 € – ACHETEZ ICI

Comparaison entre le vélo électrique Riverside 500 et le carrera crossfire e

Vélo Hybride Électrique Decathlon Riverside 500 modèle 2020

  • Moteur de moyeu arrière 250w
  • batterie 36v 11.6ah
  • Freins à disque hydrauliques
  • Boîte 8 vitesses B’TWIN / Microshift
  • Assistance de pédale à détection de couple
  • Poids : 21,95 kg (cadre moyen)

Prix ​​: 1249€ ACHETEZ ICI

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas vraiment beaucoup de choix entre les deux vélos, en termes de spécifications. Le Carrera Crossfire E est spécifiquement disponible dans un cadre pour femmes, tandis que le vélo électrique Décathlon Riverside 500 a un design de cadre unisexe.

Ayant monté les deux vélos, qu’est-ce que j’en pense personnellement ? Pour être honnête, il n’y a pas vraiment grand chose dedans. Je privilégie le vélo Decathlon, même s’il n’y a pratiquement pas de différence de poids par rapport au Crossfire. Il se sent juste un peu plus léger et plus réactif.

Le point positif avec Halfords bien sûr, c’est qu’il y en a un dans chaque grande ville du Royaume-Uni, tandis que les magasins Decathlon sont un peu rares.

Je préfère le look du vélo électrique Décathlon Riverside 500, c’est un vélo très bien conçu et pensé. En fin de compte, si cela se résume au prix, alors le vélo Decathlon est un peu moins cher. Si c’était mon argent, j’irais au Riverside.

Si vous avez un Halfords et un Decathlon à proximité, j’irais vérifier les deux vélos dans la chair et voir lequel vous convient le mieux.

Si vous possédez un vélo électrique Riverside 500 et que vous souhaitez laisser un avis et un commentaire, veuillez le faire ci-dessous.

Merci de nous suivre et de nous aimer :

Vélo électrique hybride Decathlon Riverside 500

Avantages

  • Un autre vélo électrique de bon rapport qualité-prix de Decathlon
  • Assistance de pédale à détection de couple
  • Bonnes performances et autonomie

Les inconvénients

  • Quelques problèmes de fiabilité intermittents signalés

Todd zolecki

Todd contribue au contenu sur les sports, activités de plein air et le fitness sur LesDeals.net, c'est un amoureux du sport, du sommet, du ski et du bon temps en général.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

LesDeals 🥇 Source #1 des Top Deals, Bons plans et Comparatifs
Logo
Enable registration in settings - general