Quelle est la culture du maïs ?
La production moyenne est de 4 tonnes par hectare. – Les variétés hybrides: elles coûtent en moyenne 1800 Francs CFA par kg de semence. La production moyenne est de 8 tonnes par hectare.
Par ailleurs Quel est le rendement d’un hectare de maïs ? Les rendements moyens des variétés traditionnelles en milieu paysan sont de l’ordre de 0,8 tonne par hectare contre 2 à 5 tonnes pour les variétés améliorées. Ce guide pratique présente aussi bien la production que la trans- formation agroalimentaire du maïs.
Comment se fait la culture du maïs ? Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Buttez le pied pour rendre le pied plus fort et arrosez copieusement.
ainsi Comment faire la culture du maïs ? Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.
Sommaire
Comment augmenter le rendement du maïs ?
Une des façons d’augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Comment calculer le rendement du maïs ? Comment estimer le rendement grain ? Nombre d’épis par m2 : 8,5 Compter les épis présents sur 12m50 pour un semis à 80 cm d’écartement. Diviser le nombre obtenu par 10. La correspondance entre le rendement grain et le rendement fourrage plante entière est donnée par le tableau ci dessous.
Comment bien cultiver le maïs ? 2-4-1-Mode de semis Le semis peut être manuel ou mécanisé (tracteur ou culture attelée) • Semis manuel : les écartements entre les lignes de semis préconisées doivent être de 80 cm entre lignes et 40 cm entre poquets avec 2 à 3 grains par poquet avec une semence de qualité; Les grains doivent être semés à une de …
Quelle quantité d’engrais pour un hectare de maïs ? Il faut prévoir pour un hectare : 25 Kg de semence, 4 sacs d’engrais NPK, 50 Kg de 15.15.15 et deux sacs d’urée de 50 Kg chacun.
Comment cultiver le maïs au Cameroun ?
Le maïs se sème avec des écartements de 80 cm entre lignes et 50cm sur la ligne en mettant 3 graines par trous à une profondeur de 4 cm, pour les réduire à 2 graines au premier sarclage. Semer après les premières pluies ou un peu plus tard pour les variétés précoces.
Comment semer du maïs à la main ?
Comment cultiver le maïs en Afrique ?
La zone climatiquement la plus favorable au maïs est la zone de savanes, là où la pluviométrie est de 800 à 1 200 mm (nord de la Côte-d’Ivoire, sud du Mali, sud du Burkina Faso, zone de culture traditionnelle). L’ensoleillement est important et le parasitisme réduit.
Quel est l’itinéraire technique du maïs ? I- Semis de la culture du Maïs
Nettoyer le terrain. Faire des billons de 25 cm de hauteurs et de largeur 1 m de longueur 10 m en toute saison. Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 50cm entre les poques sur la même ligne et se ranger à avoir deux rang par billon et démarier à deux plants par poquet.
Comment cultiver un champ ?
Comment semer des fleurs des champs ?
- Nous vous conseillons de mélanger les graines pures avec du sable (5 volumes pour 1) pour faciliter le semis à la volée.
- Tassez avec un rouleau ou une planche pour mettre les graines en contact avec la terre afin qu’elles ne soient pas emportées par les pluies ou les arrosages.
Quel engrais utiliser pour le maïs ?
Dans la plupart des cas, une combinaison de l’azote et du phosphore constitue un matériel efficace comme démarreur. Le 10-34-0 liquide et le 18-46-0 sec sont des matériaux communs comme engrais de démarrage. Le 8-32-16 liquide et le 7-21-7 sec sont aussi couramment utilisés.
Quel engrais pour la culture du maïs ? Fréquente dans le Sud-Ouest, l’incorporation profonde de l’apport d’azote consiste à enfouir l’engrais entre 10 et 15 cm de profondeur entre les rangs de maïs, entre les stades « 4 et 10 feuilles ». Elle est vivement recommandée avec l’urée ou la solution azotée pour limiter les pertes par volatilisation.
Quand fertiliser le maïs ? Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 10 feuilles. Pour couvrir au mieux cette période, l’apport principal doit être réalisé entre 4 et 10 feuilles, l’idéal étant de l’appliquer autour des stades 6-8 feuilles.
Comment calculer le rendement à l’hectare ?
La définition générale du rendement en viticulture est le poids de la vendange par unité de surface à l’hectare. La formule mathématique du calcul de rendement à la parcelle peut se résumer ainsi : Rendement (kg/ha) = nombre de souches x nombre de grappes par souche x poids moyen d’une grappe / surface de la parcelle.
Quel est le PMG du maïs ? COMPOSANTES DE L’ÉPI
– Nombre de grains/rang : 32,3. – PMG : 368 g.
Comment calculer le carré de rendement ?
Si le carré de rendement est un carré de 1x1m de côté, alors la surface du carré est 1m². Il faut alors multiplier le résultat du rendement du carré par 10.000 pour obtenir le rendement en kg/ha. 2. Si le carré de rendement est un carré de 5x5m de côté, alors la surface du carré de rendement est de 25m².
Comment savoir quand récolter le maïs ? Quand récolter le maïs ? Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l’évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’on les perce avec l’ongle.
Quand planter du maïs ?
En matière de semis de maïs, la devise est : « Aussitôt que possible, aussi tard que nécessaire ». Si le sol est chaud, ressuyé et bien travaillé, que la température du sol a atteint environ 8-10 °C, dans des conditions normales, le semis a lieu de mi-avril à mi-mai.
Quelle quantité d’engrais azotés Doit-il utiliser ? L’apport principal doit donc être réalisé entre 4 et 10 feuilles (idéalement au stade 6-8 feuilles). Un apport dès le semis peut cependant être nécessaire si le reliquat azoté est inférieur à 60 kg/ha. Dans ce cas, une dose de 400 kg/ha suffira à satisfaire les besoins des plantes jusqu’au stade 10 feuilles.
Quel type d’engrais pour le maïs ?
Fréquente dans le Sud-Ouest, l’incorporation profonde de l’apport d’azote consiste à enfouir l’engrais entre 10 et 15 cm de profondeur entre les rangs de maïs, entre les stades « 4 et 10 feuilles ». Elle est vivement recommandée avec l’urée ou la solution azotée pour limiter les pertes par volatilisation.
Quel engrais pour la culture du maïs ? Dans la plupart des cas, une combinaison de l’azote et du phosphore constitue un matériel efficace comme démarreur. Le 10-34-0 liquide et le 18-46-0 sec sont des matériaux communs comme engrais de démarrage. Le 8-32-16 liquide et le 7-21-7 sec sont aussi couramment utilisés.
N’oubliez pas de partager l’article !