Teint de peau : Comment le connaître pour choisir le bon produit de visage
Sommaire
Teint de peau : Comment le connaître pour choisir le bon produit de visage
Vous êtes-vous déjà promené dans l’allée des cosmétiques à la recherche de votre prochain produit, mais restez coincé en vous demandant: «Comment puis-je connaître mon Teint de peau ?» Déterminer le teint de peau peut être une tâche ardue et acheter les bonnes nuances pour embellir votre teint est parfois écrasant.
Le mauvais fond de teint, correcteur, poudre bronzante ou fard à joues peut vous transformer en clown orange ou en poupée de porcelaine étrange si vous ne faites pas attention.
Votre maquillage doit se fondre parfaitement avec votre teint naturel au niveau de la mâchoire pour éviter de paraître artificiel ou « grumeleux », et la détermination de votre teint est primordiale pour accomplir cette tâche. Voici un guide complet sur la façon dont vous pouvez (correctement!) Découvrir votre teint et éviter ces désastres de maquillage redoutés.
Qu’est-ce que la couleur de la peau?
Le «ton» de votre peau est la quantité génétiquement dotée de mélanine dans votre épiderme (la couche la plus externe de la peau). La mélanine – un polymère complexe produit par des cellules appelées mélanocytes – fait référence à un groupe de pigments brun foncé ou noirs naturels présents dans la peau humaine (et les animaux aussi!).
A lire également : Teint de peau : Comment le connaître pour choisir le bon produit de visage
Lorsque la peau est exposée à la lumière ultraviolette nocive du soleil, les mélanocytes se mettent en surmultiplication en tant que mécanisme de défense naturel, produisant une quantité abondante de mélanine répartie sur l’épiderme et absorbant les rayons nocifs du soleil.
Pour cette raison, la détermination de votre teint variera en fonction du temps que vous passez à une exposition solaire non protégée, mais le teint avec lequel vous êtes né est basé sur votre constitution génétique. Nos ancêtres se sont adaptés à leur environnement; ceux des régions et des climats plus ensoleillés ont évolué pour produire naturellement plus de mélanine pour se protéger du soleil, et avaient donc des tons de peau plus foncés.
Les catégories pour connaître votre teint
Il est difficile de regrouper les tons de peau en catégories, car chacun de nous a des teintes qui varient de manière unique, mais de manière générale, il existe trois catégories différentes que vous pouvez utiliser pour connaître votre teint:
- Lumière: Les tons de peau clairs ou clairs ont généralement tendance à provenir des pays du nord de l’Europe qui ont souvent été confrontés à une couverture de neige ou de nuages et n’ont donc pas besoin d’une protection contre la mélanine.
- Les personnes plus pâles sont généralement très sensibles au soleil et brûlent beaucoup plus facilement que celles qui ont la peau plus foncée. Si vous trouvez que c’est votre teint, soyez très diligent avec votre protection UV.
- Moyen: Les teints moyens sont typiques de l’Europe du Sud et de l’Asie du Nord. Parfois appelé «olive», ce teint a un aspect beige neutre et bien équilibré et facilitera grandement la recherche de la bonne teinte de fond de teint. Si vous déterminez qu’il s’agit de votre teint, vous bronzez probablement bien au soleil (remarque: cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri du vieillissement dû au soleil!).
- Sombre: Les teints foncés proviennent généralement des régions du monde les plus exposées aux rayons ultraviolets, comme le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique.
- Comme pour ceux qui ont la peau moyenne, vous n’êtes pas à l’abri des dommages causés par le soleil si vous avez ce teint, et êtes en fait plus enclin à l’hyperpigmentation, alors gardez cet écran solaire!
Encore une fois, ces trois tons de peau parlent en termes généraux et généraux qui peuvent être décomposés en spécifications beaucoup plus petites. Par exemple, vous pouvez faire la différence entre clair et clair, tandis que «foncé» pourrait signifier expresso, brun ou ébène. La détermination du teint et de ses légères variations dépend de votre nuance unique.
Que sont les sous-tons cutanés?
Si vous avez déjà acheté des produits de maquillage, vous avez probablement entendu les termes «cool», «chaud» et «neutre» décrivant différentes nuances de teint.
Ces termes font référence à la «nuance» de la peau ou à la couleur subtile et sourde sous la surface de votre peau.
Pensez-y comme une ombre qui est toujours là; alors que votre teint déterminé peut changer, la nuance reste la même. Apprendre à connaître le teint de la peau pour trouver le bon cosmétique dépend en grande partie de la correspondance avec votre nuance unique. Décomposons les différentes nuances:
- Cool: rouge et rose avec des reflets bleutés
- Chaud: teintes jaunes, pêche et dorées
- Neutre: olive ou un mélange équilibré des nuances ci-dessus
La couleur de surface de votre teint, ou la première chose que vous voyez lorsque vous vous regardez dans le miroir, peut sembler rougeâtre, mais votre nuance peut être dorée ou jaune.
Par conséquent, lorsque vous connaître votre teint pour le fond de teint, le correcteur ou tout autre type de cosmétique, accordez une importance égale à votre nuance.
Qu’est-ce que le teint de la peau?
Avant de vous apprendre à déterminer le teint de votre peau pour ceux qui ne sont toujours pas sûrs, il convient de noter que le teint et le teint ne sont pas les mêmes; le ton fait référence à la couleur de votre peau tandis que votre teint englobe votre apparence générale. Pensez aux joues roses, rouges ou aux cernes sous les yeux; «Teint» comprend ces couleurs en plus de votre teint naturel. Il fait également référence à la texture, telle que sèche ou grasse. En savoir plus sur l’identification de votre type de peau ici.
Choisissez des produits adaptés à votre teint et à votre teint, c’est-à-dire que ceux qui ont une brillance excessive devraient chercher des produits matifiants, ou ceux qui ont un ton irrégulier devraient trouver des correcteurs de couleur, etc.
Comment connaître votre teint
Avant de monter et descendre dans cette allée cosmétique pour trouver le produit parfait, consultez ces quelques façons de déterminer le teint de la peau et de clouer votre match parfait:
- Regardez votre visage à la lumière naturelle
Si vous remarquez un ton gris lorsque vous portez du maquillage, votre fond de teint ne complète pas vos nuances. Lavez soigneusement votre visage de tout maquillage ou saleté. Attendez au moins 15 minutes et trouvez un éclairage naturel, car un éclairage différent affecte l’apparence de votre peau (nous savons tous que la lumière fluorescente ne favorise personne). - Prenez un petit miroir et dirigez-vous vers la lumière du soleil ou une fenêtre bien éclairée pour connaître votre ton le plus naturel. Observez la ligne de votre mâchoire (elle est généralement moins affectée par les changements de couleur que le reste de votre visage) pour trouver la couleur de votre surface; rappelez-vous, la mâchoire est l’endroit où vous devez mélanger, c’est donc la teinte que vous devez associer!
- Le test argent / or
Si l’argent complète mieux votre peau que l’or, vous avez probablement des nuances froides. Si vous avez un teint chaud, l’or est probablement plus beau – des informations utiles pour acheter des bijoux! - Regardez vos veines . À la lumière naturelle, vérifiez l’apparence de vos veines sous votre peau.
- Si vos veines apparaissent bleues ou violettes, vous avez un teint frais.
- Au cas où ils sont vertes ou bleu verdâtre, vous avez un teint chaud.
- Lorsque vous ne pouvez pas dire si vos veines sont vertes ou bleues, vous avez probablement un teint neutre. Ceux d’entre vous au teint olive tomberont probablement dans cette catégorie.
- Comment votre peau réagit-elle à l’exposition au soleil?
Lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau se bronze-elle facilement? Avez-vous rarement des coups de soleil? Examiner la façon dont votre peau réagit aux rayons du soleil peut vous aider à connaître le teint. Ceux qui bronzent facilement ont un teint moyen ou foncé, tandis que ceux qui brûlent facilement ont probablement un teint très clair.
Acheter le bon maquillage
Maintenant que vous savez comment déterminer le teint de peau, il est temps de commencer à trouver les bons produits cosmétiques pour embellir votre teint.
Si vous pouvez connaître le teint qui correspond à la couleur correspondante, une application de maquillage parfaite sera un jeu d’enfant.
- Sous-tons cool
Si vous déterminez que la nuance de votre peau est froide, considérez: des ombres à paupières à base de bleu, des lèvres accentuées dans des teintes rouges, roses ou violettes, et rehausser votre pigment rose avec un fard à joues pâle et rose. - Sous-tons chauds
Ceux qui ont la peau brun doré devraient essayer: des ombres à paupières terreuses pour compléter une lueur jaune naturelle, mettre en valeur les joues avec un fard corail et trouver des nuances de lèvres d’un rouge plus foncé. - Undertones neutres
Si vous avez déterminé que votre teint est neutre, vous avez de la chance. À peu près tous les cosmétiques ont fière allure sur votre teint. Envisagez plutôt de porter des couleurs qui complètent vos yeux et vos cheveux.
Remarque
lorsque vous achetez un fond de teint, commencez toujours par un petit patch test (au niveau de la mâchoire) pour déterminer si votre teint correspond au produit donné.
Gardez à l’esprit que votre ton varie selon la saison et que de nombreuses femmes choisissent une teinte plus claire ou plus foncée que leur couleur de surface en fonction de leurs préférences.
En utilisant ce guide et en apprenant à déterminer le teint de peau , vous êtes sur la bonne voie pour trouver la couleur parfaite pour votre teint. Parcourez notre catalogue et choisissez la teinte qui vous convient le mieux.
Partagez vos suggestions dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article avec vos amis sur Facebook et Instagram !