Comment faire des blé d’Inde en conserve ?
PRÉPARATION
- Éplucher votre blé d’inde .
- Bien laver vos épis dans l’eau froide.
- Égrainer vos épis à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.
- Dans une casserole faire bouillir de l’eau.
- Remplir vos pots mason avec les grains de maïs crus jusqu’à l’épaulement.
Par ailleurs Comment faire des Pop-corn avec du maïs en conserve ? Peut-on faire du popcorn avec du maïs en boîte ou frais ? Il existe de nombreuses sortes de maïs mais seules quelques-unes permettent de faire du popcorn. Le maïs en boîte, aussi appelé maïs doux, ne permet pas de faire du popcorn.
Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ? Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
ainsi Comment faire des conserves sans autoclave ? À l’eau bouillante
Lorsque le point d’ébullition est atteint, on laisse bouillir pendant 10 minutes. Il est ensuite temps d’éteindre le feu, de retirer le couvercle de la marmite, puis d’attendre cinq minutes avant de sortir les bocaux sans les faire basculer.
Sommaire
Comment cuire du maïs à l’eau ?
Dans l’eau bouillante: pour les plus traditionnels
Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l’eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.
Comment faire des Pop-corn avec du maïs frais ? Recouvrez le fond de la poêle avec d’un peu d’huile et faites-la chauffer jusqu’à ce que l’huile frémisse. Ajoutez le maïs. Couvrez et secouez la poêle pour éviter que les grains ne brûlent (y compris pendant le « feu d’artifice »). Quand les pop cesseront, retirez la poêle du feu et versez le pop-corn dans un saladier.
Quel type de maïs pour faire du Pop-corn ? Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop–corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec le maïs ? L’amidon du maïs et ses dérivés sont aussi utilisés pour fabriquer le papier, le carton, les sachets plastiques biodégradables, le dentifrice, les déodorants, les perfusions de glucose, les excipients des médicaments, les colles, les détergents et même le carburant de fusée !
Quand on a pas de stérilisateur ?
La stérilisation à l’eau bouillante est une excellente alternative à l’utilisation d’un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l’indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d’eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d’aliment à conserver.
Comment stériliser des bocaux rapidement ? Recouvrez-les d’eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d’eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l’ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
Comment stériliser des pots au four ?
Stériliser vos bocaux au four est très simple : il vous suffit de préchauffer votre four à 140°C puis d’y mettre vos bocaux ainsi que vos couvercles à l’intérieur avant de laisser chauffer pendant une dizaine de minutes environ.
Comment faire des conserves avec des pots Mason ? Remplir les pots en laissant un espace d’environ 1 cm. Essuyer soigneusement le pourtour des pots pour que le caoutchouc adhère correctement. Refermer les pots sans trop serrer la bague. Plonger les pots dans l’eau bouillante et les stériliser en fonction du temps de cuisson mentionné dans la recette.
Comment faire des conserves avec des pots de confiture ?
Commencez par remplir vos pots de confiture avec de l’eau à température ambiante. Rangez-les dans le fond d’une cocotte ou d’une grande casserole, avec des couvercles qui se vissent. Couvrez d’eau de manière à immerger complètement les bocaux. Portez alors à ébullition.
Comment faire des conserves maison ?
Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d’eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l’ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.
Comment savoir si un épis de maïs est cuit ? On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l’aide d’une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
Comment savoir si le blé d’Inde est prêt ? L’épicerie en a discuté avec le chef Denis Paquin, enseignant à l’École Calixa-Lavallée. Première chose à retenir : il faut éviter de trop cuire le blé d’inde. On plonge les épis dans l’eau bouillante et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. Un épi qui a trop cuit aura une texture pâteuse.
Comment manger du maïs frais ?
Vous devez simplement retirer les feuilles qui entourent l’épi et ce que l’on appelle les cheveux, ces petits filaments qui collent aux grains. Voilà, c’est prêt. Vous pouvez soit croquer dedans directement ou bien retirer les grains pour les mettre par exemple dans une salade.
Comment enlever les grains d’un épi de maïs ? Comment faire
- Prenez un grand saladier.
- Mettez une feuille de sopalin au fond pour ne pas que ça glisse.
- Placez un bol à l’envers dans le saladier.
- Mettez l’ épi de sur le bol.
- Coupez les grains de maïs tout autour de l’ épi .
- Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à récolter les grains dans le saladier. Résultat.
Comment faire cuire du maïs des champs ?
Préparation :
- Coupez les épis en tronçons à l’aide d’un couteau à lame épaisse.
- Plongez les dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- Laissez cuire 15 min environ, les grains doivent être tendres. ( …
- Egouttez-les et piquez-les de part et d’autres avec des cure dents.
Comment faire des Pop-corn sans grains de maïs ? Pop corn au caramel : Faire fondre 15g de beurre dans une poêle non adhésive. Quand il est fondu, ajoutez 3 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre. Faite chauffer jusqu’à ce que le caramel commence à prendre. Une fois que le caramel est pris, ajoutez le pop corn et remuez pour qu’il soit bien enrobé.
Pourquoi certains grain de maïs n’explose pas ?
Les grains sont trop Secs ou trop Humide !
Pour analyser rapidement le taux d’humidité du maïs, donnez un coup d’ongle sur la graine ! … Si les grains sont soit au-dessus, soit en dessous de 14 % d’humidité, ils n’éclatent pas correctement.
Pourquoi le maïs éclaté T-IL en chauffant ? On y apprend que « quand la température du pop-corn excède les 100°c, l’eau qu’il contient bout et fait atteindre à la vapeur d’eau un équilibre thermodynamique, comme dans un autocuiseur. Au-delà d’une pression critique pour la vapeur d’eau (à 180°c en moyenne), l’enveloppe du grain craque.
Quand récolter le maïs Pop-corn ?
MAIS DOUX : Lorsque les grains sont au stade laiteux-pâteux pour le maïs doux, donc de mi-juillet à octobre selon les dates de semis et les conditions de culture. MAIS POP CORN : Fin aout – septembre quand le grain est ferme et bien mûr.
N’oubliez pas de partager l’article !